Le logiciel Woobe installé sur le poste de travail est, vous pourrez le constater, formé au minimum de deux applications :
- le navigateur de document, qui vous présente la liste des documents qui vous sont accessibles sur divers supports : en ligne et en poste restante, en ligne et à disposition, dans un répertoire local, sur une clé USB, dans un répertoire partagé, dans une database de votre entreprise, etc.
- le 'signataire' de document, qui est l'application qui permet de créer puis d'ouvrir, et éventuellement signer les documents Woobe.
La première application est incapable d'ouvrir les documents. Elle est intégrée à MS-Windows (Apple OS X à venir) et donc aussi plus aisément sujette à des attaques par virus ou vers informatiques. C'est pourquoi elle est par construction incapable d'ouvrir les documents.
La deuxième application est dédiée à la manipulation d'un seul document à la fois. Elle est construite de façon fort différente car dépositaire de toutes les exigences de sécurité. Elle seule met en oeuvre les opérations cryptographiques, sollicite la carte à puce pour les signatures électroniques, vérfifie l'identité du propriétaire chaque fois que nécessaire, etc. Même la technologie d'affichage est différente de façon à ne permettre aucune déformation de l'affichage d'un document entre deux systèmes différents.
La première application fait appel à la seconde chaque fois que la manipulation d'un document l'exige, notamment chaque fois qu'une étape sécurisée est impliquée (ouvrir, accepter, refuser, sceller, signer,...).
La seconde application est en réalité une famille d'applications différentes, chacune dédiée à la manipulation d'un type de document particulier. Le type de base est le document Woobe standard contenant un fichier PDF/A (format ISO standard pour les archives). Un second membre de cette famille d'applications est celle dédiée à la manipulation d'un mandat.