Le Plug-In Office MS-Word vous permet évidemment de créer des documents Woobe directement à partir de MS-Word version 2007 et ultérieures.
Mais comment faire si vous utilisez encore une version antérieure comme MS-Word 2003? Et qu'en est-il de toutes les autres applications comme Excel, Power-Point, Star Office, et tous les documents produits par mes applications comptables et professionnelles?
La solution universelle est d'utiliser une "imprimante PDF". Il s'agit d'une imprimante virtuelle qui apparaîtra donc dans les menus d'impression de toutes vos applications; mais au lieu de représenter une imprimante réseau ou une imprimante physiquement connectée à votre ordinateur, celle-ci produit des fichiers au format standard ISO 32000, plus connu sous l'abbréviation PDF (Portable Document Format), un format initialement créé par la société Adobe.
Une fois équipé d'une imprimante PDF, la création d'un document Woobe est simplissime:
- vous imprimez le document au format PDF dans un fichier de votre choix à partir de n'importe quelle application;
- via le navigateur de fichier, un clic-droit sur le fichier concerné suivi de la sélection du menu woobe's lance la création du document Woobe.
- (option) si votre explorateur de documents Woobe est déjà actif, n'oubliez pas de synchroniser la vue préparation pour voir apparaître le document dans la liste
Où se procurer une imprimante PDF?
Une rapide recherche sur le Web vous révélera qu'il existe de très nombreux éditeurs de logiciels PDF, payants et gratuits. Parmi ces derniers il y en a hélas beaucoup qui installent en plus des logiciels indésirables soit publicitaires, soit même espions. Et parmi les produits payants, il y a de grosses variations de qualité. N'hésitez pas à lire un article de comparaison de ces logiciels sur un site de magazine informatique réputé, ces articles sont faciles à trouver et de bon conseil.
Voici notre propre sélection:
Le produit "PDF producer" de notre partenaire PDF-tools.com: https://www.pdf-tools.com/pdf20/en/products/pdf-rendering-desktop-tools/pdf-producer/. La version Free Trial n'est en réalité pas limitée dans le temps.
Vous avez aussi la version FREE de Bullzip PDF à télécharger depuis la page http://www.bullzip.com/download.php. Attention: prenez soin de descendre dans la rubrique 'community edition' pour arriver sur le lien discret qui vous donne accès à la version FREE, sinon vous téléchargerez une version demo 30 jours de la version payante. Ceci dit, la version payante 'standard' vaut largement le prix très modique demandé. Pour le service rendu, vous vous sentirez dans l'obligation morale de contribuer. Notez que le site est en anglais mais le logiciel s'installe dans toutes les langues dont le Français.
Imprimer des PDF n'est qu'un début.
Rapidement viendra le besoin de combiner des pages, extraire des textes, copier, coller, annoter, etc. Des services en ligne gratuits sont proposés qui posent évidemment des questions de confidentialité. Pour un budget de 50 à 150€ vous trouverez une solution professionnelle. Citons le populaire Cute PDF, et surtout Nitro PDF ou Soda PDF qui vallent largement la différence de prix. Nitro et Soda sont des excellents remplaçants de la suite Adobe plus chère et beaucoup trop gourmande en ressources système.
Enfin, si l'objectif est à l'échelle de l'entreprise (serveur PDF partagé, archivages systèmatiques en PDF/A, intégration étroite avec les applications de l'entreprise) n'hésitez pas à contacter notre partenaire technologique PDF Tools A.G. qui dispose de tout l'outillage nécessaire à votre département informatique.